DRAW YOUR FIGHT 7 sur le cancer du sein par la fondatrice de l’association de Geneticancer

Portait de Laëtitia Mendes réalisé par @365_drawings_in_a_year

J’aimerais vous parler de mon histoire qui m’a poussé à créer l’association @geneticancer.  En effet, j’ai découvert très tôt qu’il existait une prédisposition génétique au cancer du sein dans ma famille. Je l’ai su quand on a découvert une tumeur du sein à ma maman. Ce n’étais pas la première de ma famille… D’ailleurs, j’ai pu bénéficié d’un test pour savoir si j’étais porteuse de la mutation génétique BRCA2 qui prédispose davantage aux cancers mammaires et/ou aux cancers ovariens. 

Après le résultat positif du test, j’ai étais suivie médicalement. J’ai fait ma première échographie à 20 ans… Mais le stress de me sentir si menacée par le cancer, l’angoisse des examens et le décès de ma maman après des années de lutte, m’ont poussé à prendre une décision radicale. J’ai choisi de subir une ablation préventive de ma poitrine, à 24 ans.  A l’époque, j’étais la plus jeune femme française à faire ce choix irréversible et radical… il y a plus de 12 ans!

Donc, pour ma part je n ai pas été malade, contrairement à ma maman, c est une chance, ma chance d avoir su avant. Mais tout comme elle, j ai dû à un moment faire le deuil de mes seins… Ce n’est pas pour autant que j ai perdu mon coeur de femme. Je ne me suis jamais sentie dépossédée de ma féminité. Au contraire, je veux prouver au monde entier qu’une femme ne se résume pas à ces organes! Une femme c’est bien plus qu’une paire de seins.

Toute cela m’a poussé à créer l’association @geneticancer Je l’ai fondé en partie pour mes filles car nous avons la malchance de pouvoir donner ce mauvais gène à nos enfants … Mais aussi pour toutes les familles qui peuvent être concerné par les cancers héréditaires, pour leur offrir un soutien que je n’ai pas eu ! En effet, Geneticancer a pour principale mission l’information, la sensibilisation, la prévention et  l’écoute car nos objectifs sont de mieux prévenir le cancer grâce à une surveillance médicale dès le plus jeune âge 

— @laetitia_mendes

Publié par 365_drawings_in_a_year

Je suis étudiante en médecine mais j’aime aussi beaucoup dessiner... Voilà pourquoi j’ai décidé de lancer le projet DRAW YOUR FIGHT ! Si vous voulez vous aussi participer à ce projet n’hésitez pas à m’écrire par mail à l’adresse drw365.pro@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :